Psychologue clinicienne

Mme Obam Ze Camille
Psychologue clinicienne
Enfants – Adolescents - Adultes
07 67 57 71 64

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. Je suis inscrite à la liste départementale de l'Agence Régionale de Santé des Psychologues et Psychothérapeutes.

Prendre rendez-vous chez un.e "psy" peut être une démarche difficile. Pourtant, le cabinet d'un.e psychologue clinicien.ne est un espace de parole et d'écoute bienveillante, sans jugement.

Je propose des consultations parents-enfant et des psychothérapies d’orientation analytique pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Vous pouvez désirer venir consulter pour des difficultés liés à un événement difficile ou pour des symptômes dont l’origine n’est pas connue. Les signes de souffrance psychique prennent des formes variées :

Chez l’enfant : tristesse, angoisses, crises de colère, troubles du comportement (agitation, agressivité, etc.), inhibitions, obsessions, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, phobies, symptômes somatiques sans cause organique établie, mutisme sélectif, difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, phobie scolaire, chute brutale des résultats, troubles de l’attention, etc.).

Chez l’adolescent : « mal être » diffus, tristesse, faible estime de soi, crises d’angoisse, inhibitions, repli sur soi, troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, anorexie, boulimie), agressivité, obsessions, addictions (alcool, drogue, jeux vidéo), difficultés scolaires (harcèlement, absentéisme, désinvestissement scolaire, etc.).

Chez l’adulte : sentiment de « mal-être » diffus, troubles du comportement alimentaire, tristesse, insomnie, obsession, TOC, état d’angoisse diffus, stress, addiction (tabac, alcool, drogue), fatigue, phobie, harcèlement, difficultés relationnelles (en couple, avec vos enfants, vos amis, au travail, etc.), agressivité, etc.

Quel type de travail est proposé ?

Les premiers entretiens sont avant tout une rencontre. Nous échangerons sur les questions qui vous taraudent, vos difficultés et vos attentes, afin de vous proposer un travail psychothérapeutique adapté. Pour les enfants, la présence d'un ou des parents et de l’enfant est souhaitée. Nous trouverons ensemble ce qui vous entrave afin que vous repreniez le cours de votre vie, plus apaisé.e et plus libre de vos choix. Mon corpus théorique est la psychanalyse. Les symptômes (ce qui vous fait souffrir) nous disent quelque chose qu'il nous faudra décoder. Ils disparaîtront au fil de la thérapie quand ils n'auront plus de raison d'être.

En résumé, la psychothérapie d’orientation analytique a pour objectif d’accompagner le patient à mettre des mots sur sa souffrance, à trouver un sens à ce qui lui arrive et à s’en dégager. La thérapie est un travail dont on ne peut prévoir à l’avance le temps qu’il prendra.

En ce qui concerne les psychothérapies avec les enfants ou les adolescents, l’essentiel de la prise en charge se fera avec l’enfant ou l’adolescent seul pour qu’il s’approprie cet espace de parole comme un lieu qui lui est propre.

La psychothérapie est basée sur une relation de confiance entre le patient et moi-même.

Des entretiens parents-enfants ponctuels pourront se mettre en place au cours de la psychothérapie. Par ailleurs, j'exerce également mon activité de psychologue au sein d'une association reconnue d'utilité publique dans laquelle je réalise des consultations parents-enfant ainsi que des suivis psychologiques d’enfants.

Vous pouvez me contacter au 07 67 57 71 64 ou par mail : cobamze@icloud.com